Bonjour à vous tous,
J'ai comme didou79 acheté une maison à Valenciennes construite par Escaut Habitat (Je pense même savoir de quel voison il s'agit
). J'aimerais apporter ma contribution et vous alerter, vous qui allez recevoir les clés de vos maisons.
Dodo59 tu as dit ceci "Comme tout le monde, on a du donner nos 5 %, pas le choix, c'est dans le contrat." tu fais ici erreur, à partir du moment ou tu émets des réserve à la livraison de ton bien, tu es en DROIT de consigner jusqu'à 5% de la somme jusqu'à la levée des réserves, et EH ne peut en aucun cas te dire que dan ce cas ils ne te donnent pas les clés. Dre la même façon toute clause contractuelle obligeant le versement intégral des montant dues même lorsque l'on émet des réserves et ILLEGAL. Et je conseil à TOUT acheteur de bloquer les 5% lorsqu'ils émettent des réserves afin d'avoir un moyen de pression pour l’exécution de la garantie de parfait achèvement. On a fait l'erreur de leur faire confiance à Valenciennes, et croyez moi on s'en mort TOUS les doigts. Ils n'ont aucun droit de s'y opposer et ne leur accordé aucune confiance... La source de l'information si les réserves [
vosdroits.service-public.fr] Les articles de lois correspondantes se retrouvent aussi assez facilement.
Au niveau des réserves si vous en posez le jour J (et vous allez en poser c’est certain....) il vous reste 30 jours pour en poser d'autres par la suite. Mais pensez à envoyer ces nouvelles réserves par Recommandé avec Accuser de réception, afin de garder des preuves que vous avez effectivement signalé ces réserves...
N'attendez pas avant des les bousculer pour mettre en oeuvre ce qu'il faut pour que vos réserves soient levées, car croyez le ou non mais Escaut Habitat a la fâcheuse tendance de ne PAS contacter les entreprises pour qu'elles reviennent, pour la simple et bonne raison que souvent ils doivent payer...
Si à J+6Mois vos réserves ne sont toujours pas levées, envoyez un courrier de mise en demeure, en général ça fait (un peu) bouger et là ils se décident à contacter quelques entreprises pour vous donner l'impression qu'ils s'occupent de vous... Ne vous laissez pas avoir, ils ne contacteront que les entreprises pour des petites choses.
A J+8Mois demandez à avoir des responsables... Donc le cas contraire approchez vous de votre assurance pour une assistance juridique et faites expertisez votre maison vous risquerez d'avoir des surprises que vous ne soupçonnez même pas (Bah oui si on va au tribunal autant ne pas y aller pour rien). Essayez ensuite une dernière négociation... Soyez ferme, vous laissez pas endormir par des belles paroles du style "Monsieur X est parti en retraite, j'ai récupéré vos dossiers laissez moi du temps pour faire le point", "Nous avons envoyé un courrier aux entreprises, patientez le temps qu'elles répondent", "On va vous rappeler pour vous donner des nouvelles", "En ce moment c'est les vacances d'été on ne pourra pas avoir d'intervention avec Septembre"... Bref le seul but c'est d'essayer de vous dissuadé d'engager des poursuite et passé les 1 ans vous ne POURREZ plus rien faire contre eux et eux ne joueront certainement plus le jeu.
Bref soyez TRES vigilant, quand une entreprise doit intervenir pour une réserve insistez pour avoir une DATE parce qu'en règle général ils ne savent pas décrocher leur téléphone pour appeler les entreprises ils préfèrent envoyer 1 courrier tous les six mois, ça doit coûter moins cher...
Pour information nous on a eu le droit à une fuite dans la toiture qui a durée pas moins 4 mois, le placo et l'isolation du plafond est à refaire (La fuite est réparé, le plafond lui toujours pas... 8 mois après la livraison du bien). Toutes les portes de toutes les maisons sont voilées, je suis presque persuadé que ça fait sauter la classe B sur la maison (et donc la certification d'isolation environnementale) l'entreprise est venue (accrochez vous) poser des raidisseurs ! On achète une maison neuve, on se retrouve avec une maison bricolé... Il y a un trou avec l'arrivé France Telecom devant la maison ou il manque la plaque pour le recouvrir, et ceci chez tous les voisins, c’est très dangereux... EH espère peut être qu'en cas d'accident on en prenne la responsabilité ? Des carrelage qui sonnent creux, y'en a à peu près 6-7 + un carrelage ébréché et l'entreprise ose te dire qu'un carrelage creux ce n’est pas grave... On verra ça quand quelque chose tombera dessus et qu'il va se fendre en deux ! Une vanne de radiateur qui siffle, des bruits étranges dans certains radiateurs (pourtant les purges sont faites), une dalle de car-report qui s’effritent tout le tour, des lasures qui ne sont ni faites ni à faire (je les ai refaite moi même pour être sur que ça soit bien fait pour passer l'hyver !) sans compter la qualité des matériaux parfois douteuse, de l'aveux d'une entreprise les bardages en bois que nous avons sur 50% des murs de nos maisons ont une qualité douteuse... Je suis curieux d'en voir la tenue sur le long terme. Sans compter un store de Velux toujours manquant....
Bref je suis très loin d'être le plus mal loti de mes voisins. Je crois que Même Escaut Habitat a honte de ce chantier, il cette zone pavillonnaire nous a été "vendu" comme une zone de 10+11 maisons de mémoire. Nous on a acheté sur la première tranche de 10, la deuxième tranche devait démarrer en début d'année. Aujourd'hui le terrain et vague, leur site ne parle même plus ce cette tranche: [
www.escaut-habitat.com] et rien n'a commencé... Aux dernière nouvelles ce terrain aurait été refourgué à leur filiale... Locative ! Il va donc y avoir un monde entre ce que l'on nous a vendu et ce qui sera fait dans les faits. Et même dans leurs références nos maisons n’apparaissent pas [
www.escaut-habitat.com] ... A croire que nos maisons n'ont jamais existaient !
Bref soyez très vigilant et ne laissez rien passer...