Cher(e)s voisins et voisines,
Poux ceux qui ne me connaissent pas encore, je me permet de me présenter : mon conjoint et moi sommes les futurs acheteurs du lot 9 sur le lotissement ar marc'h bihan .
Tout d'abord et suite à la réunion du 13 mars dernier, nous avions pris rdv avec le maire, qui nous a reçu (moi, Christelle et Marlène) samedi dernier à 10h . L'objet de cette rencontre était d'avoir des explications sur les taxes : TRE (taxe de raccordement à l'égout) et PRE (participation au réseau d'égout) dont le coût total est de 4500 eur !!!
Selon le maire, le montant de ces taxes a été décidé par le conseil municipal en 2009 et ne peut donc pas être renégociée . Nous avons demandés a savoir pourquoi les taxes étaient aussi élevées ! il nous explique que la station d'épuration a été refaite en totalité et est de meilleures qualité que les communes voisines, ceux qui selon lui explique les différences IMPORTANTES de tarifs !!!!!
Le maire a également rejeté la faute sur Francelot ("c'est le chat qui se mort la queue....") qui aurait dû imputer le prix de cette taxe dans le coût du terrain . Il affirme avoir contacter un des responsable de Francelot pour lui reprocher son manque de transparence envers nous ! Cependant, il nous affirme également que aucun geste ne pourra être fait et donc, nous devrons payer cette taxe très onéreuse !!!!
Nous avons également abordés, les demandes de permis de construire : tous les documents sont réunis à ce jour . Nous allons recevoir une réponse dans environ une quinzaine de jour .
Et pour finir, nous lui avons également demandé des renseignements sur le projet de la centrale qui pourrait se construire à Guipavas !
Pour ceux qui ne serraient pas au courant, une centrale gaz très importante est en projet de construction sur la commune de Guipavas à coté de l'aéroport, à la limite de Saint Divy soit à environ 6 km de notre lotissement .
Cette centrale va produire de l'électricité grace à du gaz !!!! Les risques sont nombreux :
- risque d'explosion (un avion c'est écrasé à cet endroit il y a quelque année!)
- risque de santé publique ( contenu de l'importance de cette centrale, des déchets toxiques vont être rejetés soit par le sol, soit par l'air ... !!!!)
- coût supplémentaire : si la zone est classé "CEVEZO" (site protégé) nous devrons adapté notre maison avec des matériaux spéciaux .
- perte d'argent : si nous voulons revendre notre maison . Celle ci ne vaudra plus grand chose !!!
Je ne veux pas vous faire peur, mais c'est important d'être tenu au courant car il y a un manque d'information au niveau des pouvoirs public qui pensent qu'a leurs intérêts économiques .
Je reste à votre disposition pour tout autres renseignements sachant que je fais partie d'une association sur saint thonan "non à la centrale".
Il y aura une réunion d'information à saint thonan le 6 mai (il me semble ! je vous confirmerais le lieu et la date ultérieurement )
A bientôt
Delphine