@MAG34
Effectivement, comme le dit JOCAR, il est indispensable d'avoir un adoucisseur dans notre région.
C'est un peu cher à l'achat (dans mon cas, 1600€ fournis posé par mon plombier) mais au final, cela vous évitera de changer votre ballon ECS tous les 5 ans... Ma maison est "toute électrique" aussi bien pour le chauffage que pour l'eau chaude sanitaire, autant vous dire que je n'ai pas envie de changer mon ballon thermodynamique tous les 5 ans (idem pour les machines à laver la vaisselle et le linge).
Pour l'entretien, j'ai un prestataire de service qui s'occupe de la maintenance de mon adoucisseur (également de mon ballon thermo), cela me coûte 220€ à l'année, rajoutez à ça les sacs de sel (dans mon cas, 1 sac par trimestre) à environ 7€ l'unité cela fait environ 30€/an. soit un total d'entretien de 250€/an environ pour être tranquille et avoir une eau claire et douce.
Dernière chose, dans le cas où vous auriez des arrosages extérieurs (ou robinet de puisages), il est inutile de les raccorder sur votre adoucisseur de même pour l'évier, c'est déconseillé (même si votre plombier vous dit le contraire). Prévoyez donc de faire deux circuits d'eau froide :
- 1 circuit adoucie : machines à laver, SdB, WC, Chaudière, Ballon ECS
- 1 circuit eau brute : arrosage extérieur, évier, robinet de puisage extérieur.
Autre conseil, n'hésitez pas à mettre le prix dans votre adoucisseur car c'est un organe essentiel de votre maison. Privilégiez un adoucisseur avec vanne doseuse électronique, plutôt que manuelle... le dosage se fait tout seul, pas besoin de "mettre les mains dans le cambouis"
Voilà l'essentiel, pour moi, qu'il vous faut savoir au sujet de l'adoucisseur.
Cdlt.