Salut,
@Bigoudi59:
- le certificat d'urbanisme il faut en faire la demande en mairie sinon ils ne te le donneront pas, sachant qu'on a un règlement de quartier, normalement tu n'auras rien d'autre dedans comme contrainte
- Pour la SP, je n'ai pas encore eut la réponse de la mairie, je vous tiendrez au courant
- Les caves ne compte ni dans le SHON ni dans le SP tant qu'il n'y a pas d'autre ouverture extérieur que celle pour l’aération ( en gros pas de porte extérieur sinon ça compte )
- Au 1er janvier tout les permis de construire devront être au norme RT2012, pas trop d'inquietude à se sujet, les terrains avancent bien y'a pas de raison que l'on puisse pas faire passer les permis avant cette date.
@Nicoleo:
Pas mal ton retour, mais tu n'es pas sur du RT2005 mais plutôt du THPE si tu as ces mesures lors de ton DPE, le RT2005 ne fixe pas grand chose en terme de techno utilisé. Tu peux avoir du tout électrique par convecteur et ce n'est plus le même coût. Pareil pour ta VMC, bcp de constructeur vont te mettre de la A simple flux de base.
Dans ta maison, il manque juste un peu d'isolant en toiture et un chauffe-eau thermodynamique/Solaire pour avoir du BBC, on est loin du RT2005 de base
Après les chiffres du DPE sont, comme tu le dis, en relation avec le comportement des habitants, si tu fais attention à ta consommation une maison RT2005 peut consommer moins qu'une RT2012 avec un garage/sauna ( on va finir par déposer le concept ! ) par exemple.
Sinon pour les coûts de maintenance, si on se compare à la tienne, il n'y a que le chauffe-eau qui sera plus cher, si tu compares avec une RT2005 de base, oui c'est sur que le coût sera plus élevé mais le gain le sera aussi, c'est un choix à faire.
Je redis qu'une maison THPE a bcp d'avantage si ce n'est l'aide de l’état
@denischtit
tout à fait d'accord, difficile de se projeter mais on sait déjà que la RT2020 rendra les maisons positives et là vraiment y'aura du changement, surtout que 2020 c'est proche en terme immobilier
@bounrize
Je te passe le discours sur l'explication qu'on est pas les USA et encore moins l’Espagne, ou que si tous les gens de plus de 70ans décèdent brusquement de la grippe de 2027, il restera les gens de 35ans ( qui ont 20ans aujourd'hui, suivez un peu :d ) pour racheter leurs maisons et les nôtres.
Et puis si l'immobilier s'effondre de 1/2, au lieu de rajouter 300k€ pour acheter une maison à 600k€, on aura juste 150k€ à rajouter du coup
Non il n'y aura pas d'effondrement de la même façon qu'il n'a pas eut lieu en France pendant la crise, et comme disait dr.jack très justement: " l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement "