Bonjour à tous,
Ces cartes, fournies par la LMCU, sont disponibles d'une manière interactive sur leur site. Celles que j'ai transmises sont celles du niveau d'exposition au bruit de jour... Et ce n'est pas une donnée instantanée.
Les cartes interactives sont disponibles ici: [
geotest.lillemetropole.fr]
On peut afficher au besoin les niveaux de bruit de nuit.
Il me semble que ces cartes proviennent d'un calcul éléments finis, sinon je ne vois pas comment ils pourraient dissocier aussi finement les bruits de train, de route et de TGV en incluant autant de données topographiques.
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Un article qui explique clairement comment sont établies ces cartes pour les grandes agglomérations (lire la partie "L'exemple de Lille-Métropole"):
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www.bruit.fr]
En résumé pour Lille: calcul Lima grande échelle, mesures de bruit et de trafic permanentes et données fournies par l'ensemble des acteurs.
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Comme vous j'ai été intrigué par la décroissance rapide du bruit en s'écartant du passage à niveau. Il me semble, comme Denischti et Hober Mallow que c'est lié au passage à niveau et aux aiguillages. Ceci combiné aux réflexions dues aux bâtiments et obstacles dans cette zone qui augmentent très sensiblement le bruit. Car une réflexion totale augmente le bruit de 3dB (si du bruit blanc décorrélé, mais ça peut être plus avec du bruit rose et/ou corrélé) et là il y a une zone à réflexions multiples. Par contre le fait que le train s’arrête ne doit pas ajouter beaucoup de bruit hormis le bruit de freinage et d'accélération potentiel.
Si on ajoute le merlon, cela réduira très nettement le bruit jusqu'à 10dB voir plus si j'en crois la littérature pour ceux qui sont complètement masqué. La partie sud du merlon étant ouverte, les constructions dans cette zone risquent d'être moins bien loties. C'est très difficile à quantifier étant donné les réflexions sur les nouvelles constructions et la diffraction sur le merlon... Il peut même y avoir des effets de couloir qui guident les sons.
Dans tous les cas c'est une base un peu plus précise que la zone des 300m et l'on voit bien qu'avec le merlon la majorité du quartier sera plus soumis au bruit de route que du train...
A++, Matt.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/13 12:52 par LNetMatt.